Les enfants nouvellement scolarisés au primaire sont encore beaucoup trop jeunes pour rester sans surveillance à la maison après le retour des classes. Pour cela, il existe des solutions pour assurer la garde des tout-petits en l’absence des parents. En voici quelques-unes.
La nounou
Les services d’une nounou sortie d’école sont idéals dans les situations où vous recherchez une aide ponctuelle. Vous avez une réunion qui pourrait s’éterniser ou une sortie entre amis ? Mieux, avez-vous évènement auquel vous aimeriez participer sans avoir à garder un œil sur les enfants ? Vous pouvez négocier des horaires flexibles avec cette professionnelle, et solliciter son intervention à tout moment de la journée, et jusqu’à n’importe quelle heure.
De plus, elle pourra aider votre enfant à effectuer ses devoirs, prendre son bain et son repas après l’avoir récupéré de l’école, si ces prestations sont prévues dans le contrat. De même, cette dernière peut dormir à votre domicile et rentrer tardivement dans la soirée ou dans la nuit, selon votre heure de retour. C’est donc une opportunité notamment si vos heures de travail ne vous permettent pas d’arriver tôt chez vous. Vous pouvez ainsi, pour trouver une nounou, contacter une agence professionnelle ou vous renseigner auprès d’autres parents.
L’assistante maternelle
Si la première solution ne vous semble pas adéquate, vous en avez une autre qui consiste à solliciter les services d’une assistante maternelle. C’est une option plutôt rassurante parce que la personne évoluant comme telle doit avoir les aptitudes nécessaires pour garder des enfants à son domicile. Pour cela, elle est soumise à une formation qui lui garantit des qualités éducatives. De plus, elle doit obtenir l’agrément des autorités compétentes avant d’officier en tant que professionnelle dans le domaine de la surveillance des enfants. Régulièrement, l’assistante maternelle est suivie par la PMI (Protection maternelle infantile). Ainsi, avec son savoir-faire et sa bonne adresse à l’égard des tout-petits, il est certain qu’elle pourra prendre soin de votre enfant pendant votre absence.
Pour trouver une assistante maternelle, vous pouvez approcher votre entourage pour solliciter leur aide. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la PMI, du réseau des assistantes maternelles (RAM) ou d’une agence d’emploi. Ces organismes pourront vous fournir un répertoire d’assistantes maternelles. Il vous appartient ensuite de prendre contact avec elles et de formaliser un recrutement en toute légalité. Toutefois, vous ne devez pas faire votre choix de manière hasardeuse. Si possible, rencontrez le plus de personnes possible et mettez-les en contact avec votre enfant. Les parents sont le plus souvent soucieux de la qualité humaine que des compétences, surtout lorsque les enfants sont plus grands.
Les grands-parents
En proposant à vos parents, donc aux grands-parents, de garder votre enfant, ce dernier se sentira en terrain connu. En plus d’être gratuite, la garde intra familiale est une option moins exigeante et beaucoup plus rassurante. En effet, avec cette solution, il n’est plus question de phase d’adaptation. De votre côté, vous n’avez également plus à vous soucier de l'état de la relation entre l'employer et votre petit.
De même, vous n'allez plus trop vous soucier de la mise en place d’une organisation formelle et moins souple en ce qui concerne les périodes de garde. Votre petit garçon ou petite fille pourra être aussi bien gardé(e) dans le domicile de vos parents que dans le vôtre. Évidemment, la question de proximité se pose et il serait préférable que vos différents logements ne soient pas très éloignés.
L’option de garde intra familiale a aussi pour avantage de favoriser le contact avec les grands-parents qui apprécieront sans doute ces moments, tant que cela ne devient pas une obligation. Le sentiment de confiance, qui existe de base, vous garantira ainsi une certaine quiétude, surtout lorsque vous ne serez pas en mesure rentrer tôt chez vous.