Publié le 17/11/2020

Le portail de la famille et des enfants

Nounou-dating : Le bon plan pour trouver une baby-sitter

Nounou-dating : Le bon plan pour trouver une baby-sitter

Des rendez-vous de 15 min pour convaincre

Le concept de la nounou dating est largement inspiré de la version sentimentale du speed dating. Parents et nounous se rencontrent et s’échangent mutuellement des informations utiles pendant 2 heures en respectant le traditionnel tour de table. On sort donc du cadre très formel de l’entretien d’embauche classique du baby-sitter au profit de courts entretiens.

Pour chaque séance, une dizaine de professionnelles de la garde d’enfant et une dizaine de parents sont présents. Il est ainsi plus aisé de trouver une baby-sitter occasionnelle pour s’occuper de votre bébé le temps d’une soirée ou de trouver une nounou à plein temps ou pour une garde régulière après la sortie d’école ou pour toute la journée.

Comme pour un speed-dating, un tête-à-tête entre un parent et une nounou ne durera que quelques minutes. C’est l’occasion pour la nounou de détailler ses expériences et pour les parents de poser toutes les questions relatives à la garde à domicile.

Quelques questions pour faire le bon choix :

  • Ne vous fiez pas aux apparences
  • Demandez lui comment elle réagirait dans plusieurs situations
  • Fixez des règles
  • Notez les choses importantes concernant l'enfant (ses rythmes, ses activités, etc...)
  • Quelles sont ses expériences ? (C'est un critère vraiment important à prendre en compte)
  • Est-ce qu'elle a un moyen de transport ?

Faciliter la rencontre parents/baby-sitters

Le concept de nounou dating s’est rapidement répandu dans toute la France. Le nounou speed dating n’en est qu’à son balbutiement, mais déjà plusieurs acteurs se positionnent sur le marché. À l’instar du speed-dating, de nombreux acteurs proposent la prestation à grandes échelles comme les plateformes digitales spécialisées dans ce domaine.

La rencontre parents/baby-sitters est une pratique déjà courante dans les salons consacrés à la petite enfance. La démocratisation de cette pratique est en marche puisqu’elle est reprise par des centres commerciaux. Une aide considérable lorsqu’on sait que de nombreux bébés n’ont toujours pas de solution de garde à la rentrée scolaire de septembre.

Le concept original et très efficace fait des heureux. En effet, l’entretien se déroule dans un local extérieur au domicile et une ambiance neutre qui permet aux participants de gagner du temps et de faire plusieurs entretiens en l’espace de 2 heures. Les parents très occupés comme les professionnelles semblent bien accueillir le concours d’un intermédiaire organisateur pour garantir le bon déroulement du speed dating parents/nounous.

Une nouvelle tendance : La nounou de nuit

Des gardes d’enfant à domicile et des agences proposent des prestations de nounou de nuit pour un nourrisson ou pour des bébés afin de laisser les parents se reposer. Cette offre concerne généralement les parents qui sont fatigués par les nuits blanches à répétition. Vivement soutenues par des associations comme « Allô enfance en danger », les nounous de nuit se présentent désormais comme salutaires pour de nombreux parents isolés.

La professionnelle de la petite enfance vient à votre domicile pour s’occuper de votre bébé. Selon les horaires convenus avec les parents, elle peut s’occuper du bain, des biberons et des réveils nocturnes.

Aller en Haut