Publié le 11/10/2017

Le portail de la famille et des enfants

baby blues

Baby Blues : Les causes et comment l'éviter - Dossier Naissance

Définition : le baby blues est une réaction post-natale chez la maman, qui provoque de l'hypersensibilité. En effet, la moindre contrariété ou compliment peut provoquer une crise de larmes ou de colère difficilement contrôlable.

Cet état survient 3 à 10 jours après l'accouchement et dure quelques jours.

Les causes  du Baby Blues

La cause principale du baby blues est la fatigue. En effet, l'accouchement est en premier lieu épuisant ; puis s'ensuit une chute d'hormones (les progestatifs) pouvant influer sur le moral. En outre, l'attention portée jusqu'alors à la future mère, maintenant focalisée sur le nouveau né, met  la jeune maman fasse à un changement important à gérer.

Selon les psychiatres, ce n'est pas pathologique ; c'est une étape qui marque la fin de la grossesse et le début de la vie de parents. Psychiquement, la maman fait alors le deuil de l'état fusionnel dans lequel elle se trouvait avec son bébé.

Elle doit alors faire connaissance avec son enfant, à qui elle va consacrer une grande partie de son temps sans rien en retour.

Il est vivement conseillé d'être alors épaulée par son compagnon et/ou son entourage le temps nécessaire pour correctement s'organiser.

Besoin d'aide :

Dans le cas où cette déprime -durant laquelle la jeune maman se sent désemparée, dépassée par les événements  excède quinze jours, il peut s'agir d'une réelle dépression.
Il ne faut pas alors rester seule et  il est conseillé de demander de l'aide afin de se reposer.
Surtout, il faut parler de sa souffrance sans honte, car ce syndrome est bien connu et concerne beaucoup de femmes.
L'équipe hospitalière, le personnel de la maternité, de la PMI ou le médecin traitant peuvent être consultés en premier lieu. Ils sont accoutumés à ce type de situation et habilités à diriger la maman vers le professionnel médical le plus compétent.
Le fait de comprendre ce qui arrive permet de dédramatiser et de vivre sereinement la maternité.

Bon à savoir :

Le jeune papa peut lui aussi passer par une période de déprime post-natale. Il convient de détecter celle-ci rapidement afin de ne pas laisser la situation se répercuter sur l'enfant.

http://www.etreenceinte.com/frfr/le-baby-blues/a291.html
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/accouchement/index_baby_blues.htm

Aller en Haut