Publié le 18/07/2017

Le portail de la famille et des enfants

Sophie la Girafe sans bisphenol

Test Sophie la Girafe : Moisissure, bisphénol, est-elle dangereuse ?

Depuis quelque temps, une Américaine a découvert que le célèbre jouet Sophie la Girafe cachait dans ses entrailles de la moisissure. Elle a publié des photos et une indignation générale s’est mise en marche. Le problème dans ces situations-là, c’est que l’on ne s’interroge pas assez sur provenance des micro-organismes. En effet, cela pourrait être dû à un mauvais entretien du jouet ou encore au non-respect des règles sanitaires contenues dans la notice d’utilisation. Toute fois, selon les pédiatres, ces moisissures ne sont pas très dangereuses. Certes, il y a toujours un risque de complication, mais les cas sont très rares pour être signalés.

Une Sophie la Girafe infectée est-elle dangereuse ?

Ce n’est pas du tout un cas isolé de voir que des moisissures peuvent se développer dans un jouet pour enfants. En théorie, nous sommes toujours en contact régulier avec ce genre de micro-organisme, aussi il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, on les retrouve dans la salle de bain, dans les aquariums et même dans la cuisine. D’autres jouets comme les canards de bain jaunes peuvent en contenir également. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prévenir que de guérir. Aussi, il faut nettoyer soigneusement toujours ce genre de jouet. Car, même si les moisissures ne sont pas très néfastes, elles peuvent être un facteur aggravant une maladie existante comme l’asthme ou les allergies. Mais reste à savoir donc comment le nettoyer correctement ? Sur ce point-là, la réponse est assez délicate, en effet il est très difficile, voire impossible, de laver l’intérieur, c’est pourquoi il faut se concentrer sur l’enveloppe externe. Pour cela, un chiffon humide fera bien l’affaire. Et bien entendu ne pas plonger Sophie la Girafe dans l'eau ou du moins pas le sifflet contenu sur le jouet.

Le Bisphénol dans Sophie la Girafe ?

Le bisphénol est un composé organique qui est considéré par beaucoup de chercheurs comme étant un agent cancérigène. L’utilisation de cet élément est très dangereuse, c’est pourquoi beaucoup de parents se demandent si la célèbre Sophie la Girafe en contiendrait. La réaction des personnes est normale, mais assez disproportionnée, en effet les tests sont unanimes à ce sujet ce jouet est sain, il n’y a pas lieu à s’inquiéter. Votre bébé pourra allégrement continuer à mâchouiller cet accessoire. On se demande même comment une telle suspicion a vu le jour. En tout cas, on peut dire qu’il s’agit d’un jouet sain et sans dangers. Les informations sur les moisissures, les éléments cancérigènes dans Sophie la Girafe se sont avérés faux.

Aller en Haut