Publié le 15/11/2017

Le portail de la famille et des enfants

sterilisation biberon

Stérilisation des biberons : Ce qu'il faut savoir pour l'hygiène de bébé

Lorsque l'alimentation d'un nouveau-né se fait au biberon, il est essentiel de veiller à sa bonne hygiène et à sa stérilisation.

En effet la stérilisation  reste, par mesure de précaution, recommandée par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Toutefois, on peut s'en passer, mais à une seule et unique condition : que vos biberons (bagues, tétines et capuchons) soient parfaitement lavés, rincés, conservés dans un endroit propre et préparés à la dernière minute. Ce qui exige une hygiène absolument irréprochable...

Avant de stériliser les biberons, vérifier l'hygiène de l'environnement et nettoyer les biberons

Tout d'abord se laver les mains à l'eau et au savon et les sécher avec une serviette propre. Utiliser 1 grand goupillon pour laver les biberons  et 1 petit goupillon pour laver les tétines. Puis nettoyer le plan de travail de la même façon pour y poser les biberons une fois stérilisés. Toutes les pièces du biberon doivent être démontées et lavées avec un produit vaisselle et rincées à l'eau courante. Faire ensuite sécher les biberons en les plaçant la tête en bas, sur une surface propre, dans un casier ou sur un égouttoir, spécialement réservés à cet usage.

Stériliser les biberons une fois lavés et séchés.

Que ce soit à chaud ou à froid, toutes les stérilisations sont aussi fiables.

Stérilisation à chaud : si vous utilisez un stérilisateur électrique, mettre les éléments du biberon dans le stérilisateur. Les temps de stérilisation et les quantités d'eau nécessaires diffèrent d'un modèle à l'autre.
Mais la plus rapide est la stérilisation vapeur micro-ondes. Certains appareils proposent des cycles qui durent moins de cinq minutes. Ces stérilisateurs présentent un autre avantage : ils prennent en général moins de place dans une cuisine. Quant à l'appareil à vapeur électrique, il est souvent assez volumineux mais a l'avantage de pouvoir stériliser jusqu'à huit biberons en une seule fois.
Après une stérilisation à chaud, les biberons se conservent remontés et refermés durant vingt-quatre heures au réfrigérateur, tout simplement.

Stérilisation à froid : elle se fait grâce à une solution stérile. La stérilisation à froid est plus longue - le processus dure une demi-heure - et les comprimés désinfectants utilisés donnent une légère odeur d'eau de Javel qui peut vous incommoder, même si elle ne gêne aucunement les bébés.
Les biberons se conservent vingt-quatre heures dans le bac du stérilisateur rempli de solution stérile.
Stériliser les biberons du bébé environ jusqu'à ses 4 mois.
Au-delà de cet âge, le bébé commence à mettre tout ce qu'il trouve à la bouche, et cela ne sert donc plus à rien.

Tétines, cuillères, et anneaux de dentition se stérilisent au même titre que les biberons.
Et vous pouvez parfaitement les stériliser en même temps que les biberons.

Aller en Haut